Sans titre
   
 
Home Nos Biens Estimation gratuite Qui sommes-nous ? Notre engagement Contacts
  [Immo Mosan - VISE]


    En tant que cohabitant, pouvez-vous hériter de la maison de votre partenaire ?
    lundi 15 août 2022 par Michel

En tant que cohabitant, pouvez-vous hériter de la maison de votre partenaire ?

Source Immovlan - Jan ROODHOOFT, avocat - 09/08/2022

Supposons que vous cohabitiez (légalement ou de fait) dans la maison de votre partenaire. Serez-vous dès lors l’héritier de cette maison ? Profiterez-vous d’un droit d’usufruit au décès de votre partenaire ?

Il arrive trop souvent que des concubins emménagent dans la maison ou l’appartement de l’un ou l’autre. Si le propriétaire de la maison décède, il peut y avoir quelques discussions au sujet du bien immobilier entre l’ex-cohabitant et les héritiers…

Des droits juridiques limités

Un cohabitant légal a un droit d’héritage limité : il hérite de l’usufruit de la maison familiale et de son contenu. En outre, vous devez savoir que votre partenaire peut vous priver de ces droits par le biais d’un testament.

Si vous êtes cohabitant de fait, vous n’avez même pas de droits légaux sur l’héritage. Si votre partenaire décède, vous n’avez aucun droit sur la maison ou l’appartement ! Testament

Votre partenaire peut déroger aux règles ci-dessus en rédigeant un testament dans lequel il/elle vous accorde certains droits sur la maison. Néanmoins, il y a des limites à ce que votre partenaire peut vous léguer par testament : Il ne peut pas toucher à ce que l’on appelle la réserve de certains héritiers (comme ses enfants ou petits-enfants qui doivent recevoir la moitié de la succession). Clause d’acquisition

Si vous achetez une maison avec votre partenaire, vous pouvez stipuler une clause d’accroissement. Si l’un de vous décède, la part du défunt reviendra au partenaire survivant.

    
Retour page précedente


 
Sans titre
         
 

Tous nos biens

Ipi - Code de déontologie

Charte

Contactez-nous !

 

Ventes

Liens Utiles

Activités

Qui sommes-nous ?

 

Locations

Plan d'accès

News

Notre engagement