Sans titre
   
 
Home Nos Biens Estimation gratuite Qui sommes-nous ? Notre engagement Contacts
  [Immo Mosan - VISE]


    Vrai ou faux : acheter un bien à un pro implique une plus grande garantie
    mercredi 2 novembre 2022 par Michel

Vrai ou faux : acheter un bien à un pro implique une plus grande garantie.

Source Immovlan 25/10/2022 - Jan ROODHOOFT - Avocat

Si vous achetez une maison ou un appartement existant et que celui-ci présente des défauts par la suite, vous pouvez parfois en tenir le vendeur pour responsable. Quand est-ce le cas et avez-vous droit à une garantie plus étendue de la part d’un vendeur professionnel ?

Vendeur privé

Si vous achetez un bien immobilier à un vendeur privé, le contrat de vente stipulera probablement que le vendeur ne vous garantit pas les défauts visibles ou cachés. En principe, ce genre de clause est valable. Si, par la suite, il s’avère que le bien présente des défauts, vous ne pouvez pas tenir le vendeur pour responsable, à moins que vous ne puissiez prouver qu’il connaissait ces défauts et qu’il vous les a cachés (par exemple, qu’il les a même camouflés).

Vendeur professionnel

Si vous achetez un bien immobilier auprès d’un vendeur professionnel, vous bénéficiez d’une plus grande garantie. Une telle entreprise ne peut tout simplement pas limiter contractuellement sa garantie. En cas de vice caché, vous pouvez souvent invoquer la garantie. Cela doit alors se faire dans un délai court après la découverte du défaut. En outre, en cas de discussion, vous devez être en mesure de prouver que le défaut était présent au moment de la vente.

Garantie de l’entrepreneur/architecte

Si vous achetez une maison récente présentant des défauts, vous pourrez peut-être encore faire appel à l’entrepreneur et/ou à l’architecte dans le cadre de leur responsabilité décennale ou de leur responsabilité envers les vices cachés. Si l’entrepreneur a donné une garantie plus large que celle qu’il était légalement tenu de donner, vous devez vérifier ses conditions générales pour voir si vous pouvez toujours l’invoquer en tant qu’acheteur du bien.

    
Retour page précedente


 
Sans titre
         
 

Tous nos biens

Ipi - Code de déontologie

Charte

Contactez-nous !

 

Ventes

Liens Utiles

Activités

Qui sommes-nous ?

 

Locations

Plan d'accès

News

Notre engagement