Aidez-moi ! Mon locataire ne paie pas !
Source Zimmo
Que pouvez-vous faire lorsqu’un locataire ne paie pas son loyer à temps ? Il ne sert à rien d’ignorer le problème, car en tant que propriétaire, vous devrez toujours agir pour inciter votre locataire à payer le loyer convenu. Quelles sont exactement les étapes de cette procédure ? Nous les énumérons pour vous.
Avec douceur
Dans un premier temps, il convient de demander au locataire la raison de son défaut de paiement. Essayez de le faire de manière amicale, car qui sait, il peut y avoir un malentendu. Il se peut qu’il y ait plus que cela et que vous puissiez convenir ensemble d’un plan de paiement.
Si cela ne fonctionne pas vraiment et que votre locataire ne répond pas, l’étape suivante consiste à envoyer une lettre, recommandée ou non, avec une nouvelle demande de paiement. Dans cette lettre, vous indiquez clairement le montant dû et la date à laquelle vous attendez le paiement.
La justice de paix
Si votre locataire n’a toujours pas réagi après la mise en demeure, le juge de paix peut alors intervenir. Il s’agit d’une procédure de conciliation en vue d’un règlement à l’amiable. Ainsi, en tant que bailleur, vous ne devez pas faire appel à un avocat. Pour le locataire, en revanche, il s’agit de la dernière chance d’échapper à un procès.
Prendre des mesures judiciaires
En tant que bailleur, vous pouvez vouloir l’éviter, mais si un procès survient, le bailleur et le locataire sont tous deux hors jeu pour un certain temps. Cependant, le propriétaire n’a pas beaucoup d’autres options, car il ne peut pas (littéralement) expulser le locataire sans une décision de justice.
Il faut donc se préparer à ce qu’une longue procédure judiciaire puisse coûter beaucoup d’argent. Les propriétaires avisés peuvent souscrire une assurance spéciale pour éviter le pire. Cette assurance couvre un large éventail d’aides juridiques, y compris, entre autres, les frais d’avocat et une avance sur le loyer restant dû.