cliquez sur pour activer le zoom
chargement...
Nous n'avons trouvé aucun résultat
carte ouverte
Vue Feuille de route Satellite Hybride Terrain Mon Emplacement Plein écran Prev Prochaine
Recherche Avancée
Vos résultats de recherche

Europe : votre maison devra être zéro émission en 2050 !

Posted by Michel Lejeune sur janvier 14, 2024
0

Source Immovlan

Il apparaît que le Parlement européen et les États membres aient conclu un accord ambitieux en matière de rénovation énergétique des bâtiments, avec pour objectif de parvenir à un parc immobilier entièrement zéro émission d’ici à 2050.

Voici quelques points clés de cet accord :

  1. Nouveaux Bâtiments :
    • À partir de 2030, tous les nouveaux bâtiments devront être neutres en carbone, en utilisant une consommation modérée et des énergies décarbonées.
    • Les bâtiments neufs occupés ou détenus par les autorités publiques ne pourront plus émettre d’émissions nocives à partir de 2028.
  2. Bâtiments Existants :
    • Les bâtiments existants devront être rénovés ou transformés pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
    • Les États membres devront mettre en place des mesures pour réduire la consommation énergétique des bâtiments résidentiels d’au moins 16 % d’ici à 2030 et d’au moins 20 à 22 % d’ici à 2035.
    • Des exigences minimales de performance énergétique seront établies pour rénover les bâtiments non résidentiels les moins performants.
  3. Énergies Renouvelables :
    • Les États membres devront progressivement déployer des installations solaires dans les bâtiments publics, non résidentiels, et tous les nouveaux bâtiments résidentiels d’ici à 2030.
  4. Chaudières à Combustibles Fossiles :
    • Les chaudières à combustibles fossiles devront être complètement éliminées d’ici à 2040.
    • Les subventions pour les chaudières à combustibles fossiles autonomes devront cesser à partir de 2025, sauf pour certaines exceptions comme les bâtiments agricoles, historiques, églises et lieux de culte.

Il est à noter que l’accord devra encore être formellement approuvé par le Parlement et le Conseil avant de devenir contraignant. Cet accord représente une étape significative vers l’objectif de neutralité climatique de l’UE d’ici 2050, en mettant l’accent sur l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre la pauvreté énergétique.

Laisser une Réponse

Your email address will not be published.

Comparer Les Listes