cliquez sur pour activer le zoom
chargement...
Nous n'avons trouvé aucun résultat
carte ouverte
Vue Feuille de route Satellite Hybride Terrain Mon Emplacement Plein écran Prev Prochaine
Recherche Avancée
Vos résultats de recherche

Le PEB : largement incompris parmi les acheteurs belges ?

Posted by Michel Lejeune sur mars 7, 2024
0

Le PEB est devenu un élément toujours plus essentiel lors d’un achat immobilier. Cependant, tous les Belges ne comprennent pas vraiment son importance…

Selon l’Observatoire sur l’immobilier de CBC Banque & Assurance, la performance énergétique d’un bien immobilier est devenue un critère d’achat majeur pour les Belges, avec plus de trois quarts des candidats propriétaires considérant le niveau de PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) comme important, voire essentiel, contre 61% l’année précédente.

Des lacunes subsistent

Cependant, une majorité de Belges admet ne pas être suffisamment informée sur les exigences en matière de PEB. La moitié des Belges ignore toujours le niveau de PEB de leur logement, bien que cette proportion ait diminué par rapport à l’année dernière. Plus inquiétant encore, plus de 40% des répondants ne savent pas que les habitations devront atteindre en moyenne le label A ou B d’ici 2050.

Un objectif ambitieux !

Caroline Lejeune, présidente de la Fédération des agents immobiliers francophones (Federia), souligne l’ambition mais aussi les défis de la rénovation énergétique d’ici 2050 : « il est illusoire de vouloir tout rénover d’ici 2050 ! », explique-t-elle, et notamment pour des raisons de main d’œuvre insuffisante.

Priorités de rénovation et manque d’information

L’isolation et l’installation de panneaux solaires sont les principales rénovations envisagées par les propriétaires désireux d’améliorer l’efficacité énergétique de leur bien. Toutefois, plus de 60% des propriétaires se sentent mal informés sur les aides et primes disponibles pour la rénovation.

La propriété, une priorité pour les Belges

Malgré les obstacles, notamment la hausse des coûts des matériaux de construction et de l’énergie, la propriété reste une priorité pour les Belges. L’âge moyen à l’achat d’un premier bien immobilier tend à reculer, ce qui reflète les difficultés rencontrées par les acheteurs dans le contexte économique actuel.

Laisser une Réponse

Your email address will not be published.

Comparer Les Listes